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L´instrument pour l´évaluation de la qualité de la relation interpersonnelle en musicothérapie (EBQ – Einschätzung der Beziehungs Qualität / Evaluation de la qualité de la relation) a été construit par Karin Schumacher (musicothérapeute) et Claudine Calvet (psychologue du développement) entre 1980 et 2000.
Il a été conçu grâce aux analyses des vidéos de séances avec des enfants autistes et se base sur la recherche sur la petite enfance (Daniel N. Stern 1985/2000), le développement de la régulation des émotions (Alan Sroufe) et les théories de l´attachement (Bowlby, Ainsworth, Main, Crittenden).
Il permet actuellement d´aider à clarifier les diagnostics et les questions méthodologiques. Il est utilisé dans la recherche et de nombreux domaines d´intervention en musicothérapie.

Prof. Dr. Rer. Sc. Mus. Karin schumacher a étudié la musicothérapie, la musique et la dance élémentaires à l´Université de Vienne et à Salzbourg (Orff-Institut).
Elle a travaillé comme musicothérapeute avec des enfants et des adolescents en institution psychiatrique et s'est spécialisée dans le travail avec les enfants ayant reçu un diagnostic d'ASD / Autisme. Le titre de sa thèse en 1998 à l’Université de Musique et Théâtre de Hambourg est: «La musicothérapie et la recherche sur l´enfance».
Elle est professeure à L´Université des Arts à Berlin (UdK Berlin) et à Vienne. Ses intérêts de recherche portent sur l´autisme, la recherche sur l´enfance, le développement de la qualité de la relation interpersonelle.
www.udk-berlin.de/Musiktherapie  (Link : Lehrende)

Dipl. Psych. Claudine Calvet a étudié la psychologie à Paris VI et Paris VIII.
Dès son arrivée à Berlin en 1980, elle a travaillé à l´Université libre (FU Berlin) et l’Université des Arts (UdK Berlin) où elle a participé et dirigé de nombreux projets de recherche sur la petite enfance et ses applications dans le domaine des handicaps.
En tant que psychothérapeute,elle est spécialisée dans l´analyse des modèles d´interactions entre adultes et enfants, domaine dans lequel elle forme des thérapeutes en langue allemande depuis de nombreuses années. Son principal centre d´intérêt porte sur l´analyse de l´interaction thérapeutique et sur les conséquences des traumas de la petite enfance sur le développement et sur les générations.
www.claudine-calvet.eu

Ouvrages recommandés :
Schumacher, K. / Calvet, C. / Reimer, S. (2013): Das EBQ-Instrument und seine entwicklungspsychologischen Grundlagen. Buch mit DVD. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht (1. Aufl. 2011).
Schumacher, K. / Calvet, C. (2008): Synchronisation/ Synchronization -Musiktherapie bei Kindern mit  Autismus/ Music Therapy with Children on theAutistic Spectrum. Unter; Mitarbeit von Manfred Hüneke und Petra Kugel. Booklet mit DVD-Box, Göttingen: Vandenhoeck &Ruprecht.