Stages et formation continue


Ce séminaire est un cours d'introduction à la méthode de musicothérapie réceptive ‘Guided Imagery and Music’ (GIM) et permettra aux participants d'en connaître le potentiel. Son contenu comprendra une sensibilisation aux méthodes musico-imaginatives et les bases de la méthode GIM.
Les méthodes musico-imaginatives constituent un outil appréciable dans le travail clinique individuel ou en groupe,  autant dans la pratique privée que dans les institutions médico-psycho-sociales. Elles ont pour but de développer la perception corporelle et l'attention à l'aide de la musique, d'élargir la capacité de faire de nouvelles expériences, de stimuler la créativité et l'imagination et de promouvoir les processus de mentalisation.

Un cursus de certification aux méthodes musico-imaginatives, recouvrant les niveaux de base et intermédiaire de la méthode Guided Imagery and Music peut être envisagé par la suite.

Hanz
Prof. Hans Peter Weber est musicothérapeute ASMT/GPK, diplômé DF spécialisation musicothérapie et thérapeute pour le ‘Guided Imagery and Music GIM’ AMI/EAM,I ainsi que musicien (clavecin, orgue). Après plus de 40 ans d'enseignement  à la Schola Cantorum Basiliensis (clavecin, basse continue, Gehörbildung [formation auditive]), Hans Peter Weber se consacre aujourd'hui à son travail de musicothérapeute en cabinet privé, à sa formation complémentaire de thérapeute ainsi qu'à ses tâches de conférencier et d'enseignant thérapeute au "Forum pour la formation complémentaire en musicothérapie en Suisse FMWS" et de conférencier associé à l' "Institut für Musik, Imagination und Therapie Berlin".
Christa

Christa Steingruber est musicothérapeute MAS – ASMT, diplômée DF spécialisation musicothérapie, musicienne (violon) et enseignante. Spécialisée en ‘Guided Imagery and Music GIM’, elle est conférencière associée de l' "Institut für Musik, Imagination und Therapie Berlin" et s'est fixée pour objectif, avec Hans Peter Weber, de faire connaître en Suisse les méthodes imaginatives de la musicothérapie réceptive. Elle partage aujourd'hui son temps entre sa pratique indépendante de musicothérapie et le développement de divers projets concernant la musicothérapie réceptive en psychiatrie pour jeunes et adultes.