Supervision

 



 

 

 

 

 

 

 

Pour quoi ?
La supervision, c'est :
- un temps indispensable pour interrompre la précipitation du quotidien et faire une pause. Elle donne la possibilité de se tourner vers soi, acteur dans sa profession.
- un espace nécessaire pour réfléchir et se réfléchir dans son travail, en déplaçant son regard et en s'observant soi-même dans son travail.
- se rencontrer avec ses forces et ses fragilités, ses compétences et ses limites, ses valeurs et ses croyances, ses élans et ses freins, son énergie et sa fatigue.
- se révéler à soi-même en présence de la superviseuse.
- comprendre son fonctionnement personnel et relationnel, en groupe et en équipe, dans une institution et dans la société.

Pour qui ?
Thérapie, art-thérapie, travail social, pédagogie, santé, ..., sont autant de domaines où la relation entre intervenant et patient/bénéficiaire est fondamentale dans le processus d'évolution et de guérison de ce dernier.
La supervision est un outil nécessaire et une opportunité éthique à tous les professionnels de ces champs d'intervention. Elle est de plus une obligation déontologique dans les professions thérapeutiques.
Elle s'adresse à n'importe quel professionnel qui souhaite réfléchir à ses interventions et ses relations professionnelles dans leur contexte.